contact@regardelesetoiles.fr

Uranus

Découvrir l'astronomie de manière ludique!

Uranus

Uranus est la 7ème planète du Système solaire par sa distance au Soleil, la 3ème par la taille et la 4ème par la masse. Elle fait quatre fois le diamètre de la Terre et pèse quinze fois plus lourd. Elle doit son nom à la divinité romaine du ciel Uranus, père de Saturne et grand-père de Jupiter, noms que portent les deux planètes la précédant dans le Système solaire.
Uranus fait le tour de soleil en 84 années terrestres, et tourne sur elle-même en environ 17 heures.
William Herschel découvre la planète le 26 avril 1781, Uranus est la première planète découverte à l’aide d’un télescope. Sa découverte a d’ailleurs élargi les frontières connues du système solaire pour la première fois depuis l’antiquité.
Uranus est une planète géante, et plus précisément une planète géante de glaces. Uranus et Neptune ont des compositions internes et atmosphériques différentes de celles des deux plus grandes géantes gazeuses, Jupiter et Saturne. Le rapport de glace étant plus élevé sur Uranus et Neptune que sur Jupiter et Saturne, on pourrait les appeler géantes glacée au lieu de géantes gazeuse. L’atmosphère d’Uranus, est composée principalement d’hydrogène et d’hélium, sa couleur bleu-vert vient des nuages et brumes de méthane de sa haute atmosphère. Uranus est la planète du Système solaire dont l’atmosphère est la plus froide, sa température pouvant atteindre −220 C. À l’instar des autres géantes gazeuses, Uranus a un système d’anneaux, 13 en tout, Ces anneaux ont pu être formés par la dislocation d’une ou plusieurs petites lunes. Uranus contient une magnétosphère et. 27 satellites dont 5 grandes lunes, leur nom vient des oeuvres de Shakespeare et d’Alexander Pope. Le système uranien est unique dans le Système solaire car son axe de rotation est pratiquement dans son plan de révolution autour du Soleil; ses pôles nord et sud sont donc situés la ou les autres planètes ont leur équateur.). En 2017, le télescope Keck II montre des bandes nuageuses en infra-rouge. On y remarque des mouvements de nuages, des vents à 900 km/h, d’énormes ouragans et des ondulations étranges en forme de tresse cerclant la planète.