contact@regardelesetoiles.fr

Mars

Découvrir l'astronomie de manière ludique!

Mars

Mars est la quatrième planète la plus proche du soleil, son éloignement au Soleil est à peu prés une fois et demie celle de la Terre. Mars est une planète tellurique, comme le sont Mercure, Vénus et la Terre. Elle est 10 fois moins massive que la Terre, mais 10 fois plus que le Lune. Elle tourne sur elle-même en un peu plus de 24 heures et autour du soleil en 687 jours.

Mars abrite de nombreux volcans éteints, dont le mont Olympe, haut de 21 229 mètres!, la plus haute montagne connue du système solaire. Et également le plus grand canyon, qui se nomme Valles Marineris qui sétend sur 3800km.

Mars est nommé la planète rouge, car sa surface rocailleuse et désertique est recouverte d’une poussière riche en oxyde de fer de couleur rougeâtre.

Mars possède deux calottes polaires composées de glace carbonique et d’eau. Si l’eau n’y est plus présente sous forme liquide, elle y a cependant coulé dans le passé, une période appelée le Noachien. Son atmosphère est très fine (100 fois moins que celle de la Terre), et la température moyenne à la surface est de – 63°C.

Le cycle des saisons est à peu prés similaire à celui que nous connaissons; ces saisons sont toutefois marquées par une excentricité orbitale cinq fois et demie plus élevée que celle de la Terre, d’où une asymétrie saisonnière sensiblement plus prononcée entre les deux hémisphères.

Avant le survol de Mars par Mariner 4 en 1965, les scientifiques pensaient trouver de l’eau liquide en surface et des formes de vie similaires à celles existant sur Terre, les formations rectilignes perçues dans les lunettes astronomiques et les télescopes de l’époque étaient interprétées, comme des canaux d’irrigation traversant des étendues désertiques avec de l’eau issue des calottes polaires. Toutes ces spéculations ont été balayées par les sondes spatiales qui ont étudié Mars et permit de découvrir une planète à la surface cratérisée. Depuis lors, Mars fait l’objet de programmes d’exploration plus ambitieux que pour aucun autres objets ou astres du Système solaire: Les premières sondes viking se posent en 1976, le premier rover en 1997, s’ensuivirent Spirit et Opportunity en 2004, Curiosity en 2012 et dernièrement InSight en 2018, en attendant le premier homme sur Mars peut être vers 2030 ?!

Mars tient son nom du dieu romain de la guerre, à cause de sa couleur rouge sang, visible à l’œil nu, (Magnitude apparente de -2,91) elle est d’ailleurs facile à trouver grâce à sa couleur.

Mars possède deux satellites naturels, Phobos et Déimos.