contact@regardelesetoiles.fr

La Lune

Découvrir l'astronomie de manière ludique!

La Lune

Lune Gibbeuse – Photo de François Xavier de l’association Vannes Astronomie

La Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Elle a un diamètre de 3476 km qui en fait le 5ème plus gros satellite du système solaire, ce qui représente un peu plus du quart du diamètre de la Terre. La gravité à sa surface est de 0,165 g, soit 6 fois moins que sur la Terre. La Lune est composée d’un noyau solide puis liquide de 300 km, un manteau froid et solide très épais et une croûte épaisse de 40 km en moyenne. Il existe même des tremblements de Lune qui ne dépassent pas 2 ou 3 sur l’échelle de Richter.

La Lune ne réfléchit que 7,3 % de la lumière du soleil. A sa surface, il n’y a pas d’atmosphère. Au sol, les températures atteignent 130°c au soleil et jusqu’à – 120 C à l’ombre. Aux pôles, au fond de certains critères, elle descend même à – 230°C. Les dernières sondes lunaires ont détecté de la glace d’eau au fond de certains cratères polaires dont le fond n’est jamais chauffé par le Soleil.

La Lune commence à se former il y a 4,51 milliards d’années, 30 à 60 millions d’années après la formation du Système solaire. Plusieurs hypothèses de formation sont supposées, mais l’hypothèse dominante est que le système Terre – Lune s’est formé après l’impact d’une protoplanète (planète en cours de formation) ayant une taille similaire à celle de Mars avec la proto-Terre. La protoplanète, la croûte et une partie du manteau terrestre se disloquent et projettent une grande quantité de débris en orbite autour de la Terre. La Lune se forme ensuite par accrétion d’une partie de ce nuage de débris en un temps très court, de l’ordre d’un siècle.

La Lune est le seul corps céleste sur lequel il est possible d’observer des « paysages » depuis la Terre et c’est aussi le seul ou l’homme a posé le pied. La Lune, de par sa masse importante, exerce une influence certaine sur la Terre, notamment le phénomène des marées. On pense aussi qu’elle a stabilisé la rotation de la Terre au cours des temps et qu’elle a peut-être aussi joué un rôle dans l’apparition de la vie. La Lune s’éloigne d’environ 4 cm/an depuis sa formation.

La Lune tourne autour de la Terre à une distance moyenne de 384 400 km et met 27 jours et 7 heures pour faire un tour complet à environ 1km/s. L’orbite de la Lune est inclinée en moyenne de 5,1°par rapport à celle de la Terre autour du soleil.

La Lune montre des phases, c’est-à-dire des changements d’aspect cycliques. Dans l’ordre se succèdent 1) le premier croissant, 2) le premier quartier, 3) la lune gibbeuse, 4) la pleine Lune, 5) la Lune gibbeuse, 6) le dernier quartier,7) le dernier croissant, 8) la nouvelle Lune. Les étapes 1,2 et 3 constituent la Lune montante et les étapes 5,6 et 7 la Lune descendante.

Ces phases sont dues aux changements de position céleste de la Lune dans sa révolution autour de la Terre alors que l’éclairage du Soleil vient sensiblement de la même direction. La même phase se reproduit tous les 29,5 jours car la Terre avance sur son orbite pendant ce temps et décale ainsi légèrement l’angle d’éclairage de la Lune. C’est ce que l’on nomme Lunaison.

Lorsque la Lune est en phase de croissant, le reste du disque est faiblement éclairé par la grande quantité de lumière réfléchie par la Terre. Ce phénomène s’appelle la lumière cendrée.

 

Lorsqu’une pleine Lune se produit quand la Lune est au périgée (au plus près de la Terre), on parle de « super Lune » car son diamètre est alors le plus grand possible, c’est-à-dire 13 % de plus qu’à l’apogée (au plus loin de la terre). De plus, lorsqu’il y a 13 pleines lunes dans la même année au lieu de 12, la pleine Lune supplémentaire est nommée Lune bleue.

La Lune présente toujours la même face vers la terre, c’est la face visible. L’autre côté, toujours invisible depuis la terre constitue la face cachée. Cette particularité est due au fait que la Lune met le même temps à tourner sur elle-même et à tourner autour de la Terre. Cela s’appelle une rotation synchrone.