contact@regardelesetoiles.fr

Jupiter

Découvrir l'astronomie de manière ludique!

Jupiter

Saturne, Uranus, et Neptune. Elle est la cinquième planète par sa distance au Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars).
Notre système solaire est constitué pour l’essentiel de notre soleil (99,8%), Jupiter (0.1%) et de quelques bricoles, autant dire que Jupiter est largement la plus grosse planète de notre système 1300 fois la Terre!
Jupiter tourne très rapidement sur elle-même en 10 heures, et autour du soleil en 12 années.
Visible à l’œil nu dans le ciel nocturne, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant de la voûte céleste, après le Soleil, la Lune et Vénus. La luminosité de Jupiter vient aussi de sa surface visible faite de nuages brillants.
Sous les nuages de Jupiter la pression et la température augmentent de façon spectaculaire Chimiquement, la planète est faite de 75% d’hydrogène et de 25% d’hélium comme le soleil. Elle aurait pu d’ailleurs devenir une étoile si elle avait été plus massive.
Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La fameuse Tache rouge de la taille de la Terre est un anticyclone, une zone de surpression, de tempête observée depuis au moins 300 ans!
Le système de Jupiter est tellement vaste qu’on utilise le terme de Jovien. Le système jovien est composé donc de Jupiter, des ses anneaux, eh oui la planète en est munis comme Saturne même si elles sont moins visibles que sur cette dernière. Ces anneaux ont été observés pour la première fois en 1979, par la sonde spatiale américaine Voyager 1. Le système jovien comporte également ni plus ni moins de 63 lunes !! dont les quatre lunes galiléennes (Io, Europe, Ganymède et Callisto). Le nom de galiléenne a été donné en l’honneur de Galilée qui a observé ces lunes pour la première fois en 1610 au moyen d’une lunette astronomique de son invention.
L’influence de Jupiter s’étend bien au-delà du système jovien, à de nombreux objets dont les astéroïdes troyens de Jupiter et perturbe par sa masse l’orbite des autres planètes gazeuses .
Jupiter tient son nom du puissant dieu romain Jupiter, gouvernant le ciel et la terre, et donnant son nom au jeudi.